L’Inbound Marketing, nouvelle alternative au marketing traditionnel

QU’EST CE QUE L’INBOUND MARKETING ?

Toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et les fidéliser : voici les principes de l’Inbound Marketing. Également appelé marketing d’attraction ou marketing entrant, l’Inbound Marketing est avant tout une méthodologie en marketing qui consiste à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles du marketing. Il s’agit donc ici d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter et d’attirer une audience intéressée par vos services ou/et produits.

L’Inbound Marketing est un terme qui peut impressionner les plus petites entreprises. Pourtant, cette stratégie est rapide et assez facile à mettre en place, notamment si vous êtes correctement accompagné.
Que ce soit pour un entrepreneur indépendant ou une multinationale, l’Inbound Marketing possède de nombreux avantages pour le développement à long terme de son activité et propose des retombées conséquentes.

Le point sur une discipline qui arrive tout juste en France..

LES AVANTAGES DE L’INBOUND MARKETING

Pour vous aider à y voir plus clair sur l’implication du marketing entrant dans la pérennisation de votre entreprise, voici les avantages à utiliser cette stratégie, que vous soyez une TPE ou un groupe aux multiples filiales !

 

#1 Générer de nouveaux contacts… qualifiés, grâce à un meilleur ciblage!

Parce qu’on le sait : les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires. D’autant plus que désormais la technologie leur donne le contrôle et le pouvoir de zapper. L’Inbound Marketing propose une méthode efficace et non intrusive pour répondre à ce nouveau phénomène. Il s’agit, en quelque sorte, d’obtenir en amont, l’accord du client avant de le solliciter en proposant aux entreprises d’être trouvées et choisies par les consommateurs.
En mettant en place un Inbound Marketing vous mettez toutes les chances de votre côté en ciblant des personnes véritablement susceptibles de faire appel à vos services. En effet, l’avantage de ce marketing est que l’on vise uniquement une tranche de la population potentiellement en recherche ou en attente de ce que votre entreprise peut lui apporter. Ce sera alors beaucoup plus simple de vendre à des gens qui viennent vous lire parce que vous leur proposer du contenu de qualité que d’interrompre de manière plus ou moins intempestive des étrangers que vous n’intéressez pas forcement.

 

#2 Un coût moins élevé et un message personnalisé

« L’inbound marketing est moins cher – à hauteur de 62 % – que les approches traditionnelles et intrusives de marketing. »
L’Inbound Marketing permet un ciblage précis alors qu’avec le marketing traditionnel, il faut cibler une très large audience pour espérer avoir sa cible dans le lot. En effet, avec les campagnes d’Inbound Marketing, le coût d’acquisition d’un contact ultra qualifié est souvent moins élevé puisque les nouvelles techniques telles que le référencement ou les réseaux sociaux permettent d’attirer plus facilement vers soi des prospects réellement intéressés par nos offres. Au final la diffusion de la campagne est plus réduite mais bien plus qualitative.
De plus, en segmentant précisément vos contacts et vos clients, vous adresserez un message beaucoup plus personnalisé et une offre sur-mesure ; ce qui donnera à vos contacts l’envie de lire vos offres et de dialoguer avec vous.

 

#3 Un marketing plus authentique et créateur d’échanges

L’Inbound marketing propose d’instaurer une véritable conversation avec vos cibles plutôt qu’un monologue commercial de moins en moins engageant. Ceci leur donnera davantage envie de venir vers vous naturellement et ce, grâce à un positionnement et à des contenus adaptés à leurs besoins et leurs profils. L’objectif va donc être de publier le bon contenu, aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. On s’explique : la création d’un contenu ciblé et pertinent, répondant aux problématiques et aux éventuelles questions de votre audience aura plus de chance de convaincre. En effet, si votre contenu est riche et vos initiatives sont pertinents et utiles pour votre audience, le consommateur développe une perception favorable envers votre entité, vos produits et vos services et vous identifie comme leader dans votre domaine. De cette façon, ils reviendront vers vous jusqu’à ce qu’ils soient prêts à faire appel à vos services.

 

#4 Développer sa notoriété et son chiffre d’affaire

Le but ultime de l’Inbound Marketing est de générer plus de ventes pour votre entreprise et d’accroître votre chiffre d’affaires et votre notoriété puisque, nous l’avons vu dans les points précédents, le but de cette pratique est de transformer la grande (soyons ambitieux et positif) quantité de visiteurs anonymes qui viennent sur votre site en visiteurs connus avec qui vous pouvez développer une relation.
De plusn les indépendants ou les TPE souffrent souvent d’un manque de visibilité par rapport à leurs concurrents de plus grande envergure ou installés depuis plus longtemps sur le marché. L’Inbound Marketing va les aider à rattraper leur retard en tissant leur toile dans leur secteur d’activité. Grâce à la mise en œuvre d’une communication forte via un blog d’entreprise et une présence sur les réseaux sociaux elles pourront bénéficier d’une meilleure visibilité. Les TPE et les PME peuvent même, petit à petit, dépasser des concurrents plus solides qui omettent, eux, de communiquer sur internet.

 

 

QUELS OUTILS POUR L’INBOUND MARKETING ?

Outil numéro 1 de l’Inbound Marketing : le contenu ! Comme nous l’avons dit précédemment, il tient une place centrale dans cette méthode de marketing. Il souligne votre expertise et vous identifie comme un acteur référent dans votre domaine. Il peut se composer d’articles de blog, de vidéos, d’infographies…

Mais aussi…
– Le site internet afin de présenter son offre de manière claire et pertinente. De plus, il vous permettra d’identifier vos visiteurs et d’obtenir des informations (via les formulaires de contact notamment).
Par contre un site web c’est bien, mais un site web optimisé : c’est mieux ! Oui, parce qu’un site conçu et pensé pour ses visiteurs sera plus performant d’un point de vue référencement qu’un site sur-optimisé pour le SEO. Votre objectif sera donc de construire un site facile à parcourir et à comprendre où vos informations principales seront rapidement identifiables par vos visiteurs. Cela passe aussi par le design, le contenu mis en place et par sa mise en forme.

Les réseaux sociaux sont un canal de communication direct avec vos prospects et clients. Ils vous permettront d’aller plus loin et de tisser un lien de proximité avec vos clients (de quoi entretenir la relation). De plus, ils vont vous permettre d’attirer vos prospects vers votre site internet mais aussi d’aller au-delà de votre sphère d’influence traditionnelle.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire notre article précédent :

Le blog, quant à lui, vous permettra de souligner votre expertise et d’être identifier comme un acteur référent de votre domaine grâce aux informations que vous fournirez à votre écosystème.

Les newsletters afin de gérer vos relations clients. La newsletter permet, tout comme les réseaux sociaux, d’entretenir vos relations et de fidéliser vos clients, de recruter de nouveaux contacts…
Mais aussi, dans un contexte inbound, l’email marketing permet de toucher vos cibles peu importe leur position dans le processus d’achat. Soignez votre email et votre contenu : soyez utile et apporter des informations pertinentes à vos lecteurs. Aidez-les à appréhender un problème, partagez avec eux vos astuces, vos coups de cœur. Profitez-en pour évoquer des offres exclusives, des nouveautés…
De plus, votre email peut avoir une portée beaucoup plus importante que ce que vous aviez imaginé à la base. Car si vous segmentez vos mails correctement tout en soignant le contenu de votre e-mail et le ton en fonction de la cible, vous avez toutes les chances de voir vos mails partagés par vos prospects à des membres de leur réseau!

Nous reviendrons sur ces outils plus longuement dans des articles dédiés à chacun !
Il y a bien sûr d’autres outils tout aussi puissants dans l’Inbound Marketing, tels que les outils CRM, les événements off-line, le phoning et nous reviendrons également sur eux prochainement !

 

En clair, l’Inbound Marketing répond aux nouvelles attentes des consommateurs qui, écœurés des messages publicitaires lancés de manières intrusives, ont pris le pouvoir aujourd’hui et demande une relation plus humaine. Le but de l’Inbound Marketing est de créer une communication bilatérale afin d’ouvrir le dialogue et d’échanger.

 

 

Pour un accompagnement dans la mise en place de votre stratégie d’Inbound Marketing, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter ici : c’est gratuit et on fait du bon café !!