Infographie: Pourquoi il est indispensable d’être sur les réseaux sociaux en B2B

Accroître la notoriété de son entreprise, faire valoir son expertise en B to B et capter des prospects : les médias sociaux offrent de nombreuses opportunités.

Voilà en quelques chiffres pourquoi…

 

Aujourd’hui le monde est internaute.. 

Aujourd’hui, il y a 3,025 milliards de d’internaute dans le monde soit 42% de la population mondiale.

62% de ces 3 milliards d’internautes, sont inscrits sur les réseaux sociaux soit 2,060 milliards de terriens utilisent les réseaux sociaux .

Un aperçu du pourcentage d’inscrit sur les réseaux sociaux dans le monde:

  • 81% pour l’Amérique du Nord (86% au Canada et 80% aux USA)
  • 78% en Europe de l’Ouest (83% en France).
  • 18% en Afrique
  • 12% en Asie du Sud

 

Zoom sur les heures passées sur les réseaux sociaux en France…

Les français reste sur les réseaux sociaux en moyenne 4H10 par jour sur ordinateur contre 1h sur téléphone portable.

Les réseaux sociaux les plus fréquentés en France et dans le monde 

Voici maintenant le classement des réseaux sociaux en fonction du nombre d’utilisateurs actifs:

Sans surprise, le numéro 1 est Facebook avec 1,39 milliards d’actifs dans le monde et 26 millions en France.

Juste après on retrouve Youtube avec 1 milliards d’actifs dans le monde et 22 millions en France.

En 3ème et 4 ème position on retrouve Google + (300 millions dans le monde et 10 millions en France) et  Twitter (288 millions dans le monde et 6,6 millions en France)

S’ensuit Linkedin, Snapchat, Instagram, WhatsApp, Viadeo et Pinterest…

Le bénéfice des réseaux sociaux pour les entreprise en 9 points

  • Augmenter la visibilité de votre marque,
  • Augmenter le trafic sur votre site web,
  • Développer la fidélité de vos clients,
  • Connaître son marché,
  • Générer des contacts qualifiés,
  • Améliorer son classement sur les moteurs de recherche,
  • Développer ses partenariats,
  • Réduire/optimiser ses dépenses marketing,
  • Augmenter ses ventes.

 

Le comportement des clients en BtoB

Et si on arrêtait de caricaturer le client en BtoB?

  • 51% des clients en BtoB ne contacte pas un fournisseur avant d’avoir établi une liste de revendeurs préférés sur le web
  • 22% des clients en BtoB posent des questions sur les réseaux sociaux
  • 1/3 des clients en BtoB affirme que le contenu de marque sur le web influence leur décision
  • 54% suivent des groupes de discussions sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur un sujet
  • 1 entreprise sur 2 utilisent les médias sociaux pour prospecter

 

Les sources préférés des clients en BtoB pour se renseigner 

  1. Ils recherchent sur internet
  2. Ils recherchent directement sur le site de la marque
  3. Ils posent des questions à leurs collègues ou connaissances
  4. Ils recherchent sur les réseaux sociaux

 

Si après tout ces chiffres on ne vous a pas persuadé qu’être sur les réseaux sociaux aujourd’hui est plus que conseillé… On ne comprends pas!

Et pour les plus septique, nous publierons bientôt un nouvel article pour vous expliquez plus en détail les bénéfices que vous pourrez tirer de votre présence sur les réseaux sociaux!

 

Allez, montrez vous…